Jean Giraud ( alias Gir ou Moebius )

Ce texte est tiré du dictionnaire mondial de la bande dessinée de Gaumer et Moliterni.

Jean Giraud est né le 8 mai 1938, à Nogent sur Marne. Ses parents divorcent alors qu'il a trois ans et il est élevé en partie par ses grands-parents.

En 1954, il entre à l'école des arts appliqués de Paris et réalise l'année suivante quelques illustrations dans Fiction.

De 1956 à 1957, il publie ses premières bandes dessinées dans Far West, Sitting-Bull, Fripounet et Marissette, Ames Vaillantes et Coeurs Vaillants, et bien d'autres.

En 1958, il rencontre Jijé et effectue son service militaire en Algérie. Trois ans plus tard, il assiste Jijé sur la Route de Coronado, un épisode de Jerry Spring publié dans Spirou, et travaille pour Hachette sur l'Histoire des civilisations aux côtés de Jean-Claude Mézières.

Dés 1963, il dessine Fort Navajo, la première histoire de Blueberry. Il publia aussi des histoires brèves dans Harakiri, sous le pseudo Moebius. Sous ce pseudo, il réalise, en 1969, une suite d'illustrations de science-fiction chez Opta.

A partir de 1973, il collabora sous le pseudo de Gir sur différents projets, Cauchemar blanc pour l'écho des savanes, Le Bandar fou et L'homme est-il bon ? dans Pilote.

Quelques années plus tard, il fonde les Humanoïdes Associés avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. De cette association naîtra Métal Hurlant. Toujours en 1975, il travaille avec Jodorowsky sur le storyboard du film Dune de Franck Herbert. Malheureusement le projet n'aboutira pas.

Pour des raisons conflictuelles avec Dargaud Editions, Giraud arrête la série Blueberry. Pourtant il créera avec Charlier Jim Cutlass. Pour Métal Hurlant, il conçoit le Garage Hermétique et The Long of Tomorrow.

En 1977, il travaille sur les costumes d'Alien le film de Ridley Scott. Ensuite il enchaînera sur le storyboard des Maîtres du temps de René Laloux et illustre un scénario de Jorodowsky Les Yeux du chat.

En 1979, il reprend Blueberry.

En1980, il dessine le storyboard de Tron pour Disney. Durant cette période il réalisera avec Gir Citadelle et John Difool de jorodowsky.

An 1983, il réalisera un film animé publicitaire pour Citroën. Ces alors que Giraud profitera de la renommé de son pseudo Moebius pour le décliné sous la forme de plusieurs produits commerciaux.

En 1954, il émigre à Los Angeles. Sur cette période américaine, il publia en 1988 et 1989 un épisode Silver Surfer et Le monde du Garage hermétique.

Parallèlement, en 85 il réalise les scripts, les décors et costumes de Little Nemo au japon. Il conçoit aussi La Cité-feu avec Geof Darrow.

En 1986, il scénarise La nuit de l'étoile et Cristal majeur illustrés par Marc Bati.

En 1989, il revient en Europe.Il commence sa collaboration avec le magazine A Suivre. Charlier disparaît. Giraud reprendra seul en hommage à son ami la série Blueberry et crée Marshal Blueberry avec Vance. En cette année 91 Casterman publie Moebius, entretient avec Numa Sadoul ( rééditionde Mister Moebius et Docteur Gir ).

En 1990, il publie un recueil de peinture ( quatre-Vingt-Huit ) chez Casterman.

En 1992, il fait Coeur couronné ( Jorodowsky ), travaille sur Starwtcher ( long métrage d'image de synthèse ) ainsi que l'adaptation filmé de Garage Hermétique.

En 1993, pour les éditions japonaises Kodansha, il développe La mutation d'Icare.

 

Retour / Accueil