Texte tiré du"Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée"( Gaumer et Moliterni - Edition Larousse) et du site officiel des Editions Dargaud.

En 1960, Jean-michel Charlier effectue une série de repérages pour Buck Danny, sur la base aérienne d'Edwards dans le Nevada, puis part à la découverte de la partie ouest des Etats-Unis. Il est ébloui. Il s'adresse tout d'abord à son ami Jijé ( Jerry Spring ). Ce dernier décline son offre, mais lui recommande un de ses élèves désirant créer sa propre série Western. Blueberry apparaît pour la première fois dans PILOTE en 1963.

Il campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. La maturité graphique de Giraud a contribué à faire du premier titre ( Fort Navajo ) l'une des référances en matière de BD western. Blueberry est une forte tête : râleur et indiscipliné. Poursuivi injustement pour désertion et trahison, il ne sera réhabilité qu'après de multiples aventures. Les amateurs de western retrouvent toutes les caractéristiques qui font un bon scénario du genre : L'action, le contexte historique, les personnages pittoresques ( Mc Clure, Angel Face, Red Neck, Crowe, Aigle solitaire, Chihuahua Pearl ).

Parallèlemant au cycle classique de la saga, Giraud dessine entre 1968 et 1970 la jeunesse du futur lieutenant ( 3 albums publié ). Acaparé par de multiples activités, il fait appel au dessinateur Colin Wilson pour le remplacer. En 1985, le néo-zélandais reprend en association avec François Corteggiani cet série.

Charlier décéde en 1989 après 22 albums de collaboration. Giraud continuera de perpétuer la légende pendant 4 autres albums. En 1991, il décide de créer un nouvelle série parallèle : Marshall Blueberry. Jean Giraud écrit les scénarios que William Vance ( XIII ) mettra en illustration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T

 

Retour Retour